ENFANTS / ADOLESCENTS
Comme pour les suivis d'adultes, les suivis d'enfants commencent par un rendez-vous d'évaluation de la situation et de votre demande.
L'enjeu de la prise en charge psychothérapique d'un enfant est avant tout de comprendre le message porté par ses comportements particuliers ou ses manifestations que "quelque chose ne va pas". Bien souvent, ce message est d'abord inconnu par l'enfant lui-même, c'est pourquoi en plus de la parole, je travaille avec des médiations comme le dessin, le modelage ou le jeu symbolique. Ces supports peuvent lui permettre d'exprimer ou de montrer ce qui ne peut pas encore être parlé. Le fait pour un enfant d'arriver à mettre des mots sur ce qui le traverse peut déjà lui octroyer un important soulagement, et donner lieu à des changements parfois très rapides.
Cependant, ces changements ne seront possibles qu'à la condition d'une collaboration avec le(s) parent(s): sans une alliance de travail avec les parents, l'enfant serait préoccupé par un conflit de loyauté, et ne serait donc pas dans de bonnes conditions pour aller mieux. Des entretiens parents-enfants ponctuent le suivi de l'enfant pour qu'ils puissent comprendre au mieux le message porté par ses difficultés et avancer ensemble vers son mieux-être, mais aussi pour évoquer et comprendre les modifications familiales très souvent induites par l'évolution de l'enfant. Parfois, le travail avec le(s) parent(s) en vient à être au centre de la thérapie lorsque les difficultés de l'enfant s'avèrent être des réponses à une problématique familiale ou à celle d'un des parents.
Pour les adolescents, le suivi se fait pour certains en collaboration étroite avec la famille, pour d'autres plutôt en individuel. Cela dépend de la problématique et de la demande de chacun. Il est bien-sûr possible, et parfois souhaitable, de passer d'une modalité à l'autre en cours de suivi.