PRESENTATION GENERALE
Diplômée de la Faculté de Psychologie de l'Université de Strasbourg en 2016 (Master "Psychopathologie, Psychologie clinique et Psychanalyse", major de promotion au dernier semestre), j'ai obtenu la formation théorique et pratique requise pour le titre de psychologue.
Mon référentiel théorique est la psychanalyse freudienne, pour la place centrale qu'elle accorde à l'inconscient. C'est la prise en compte de ce dernier qui permet de saisir le sens qu'ont nos comportements, nos choix de vie, mais aussi nos difficultés. L'inconscient est le lieu de conflits entre des désirs et des mécanismes de défense qui empêchent leur réalisation. La psychothérapie analytique permet de mettre petit à petit en lumière ce qui se joue sur la scène de l'inconscient, et les prises de conscience permettent de gagner en liberté de pensée (de laquelle découle souvent la liberté d'action) et de recouvrer l'énergie nécessaire à la réalisation d'une vie en conformité avec soi-même (autrement dit avec son désir).
Ainsi, je n'envisage mon travail que dans un respect radical de la singularité de chacun et n'utilise par conséquent pas de méthode standardisée. La place de la parole des personnes que je reçois est bien entendu centrale, mais je considère que les séances sont des moments d'échange, et qu'il est important qu'un dialogue se mette en place. Mon rôle est de vous guider dans votre cheminement, mais également de vous soutenir lorsque le chemin devient difficile et donc de donner mon avis sur votre situation quand cela me semble nécessaire.
Je précise que je suis engagée depuis plusieurs années dans une formation psychanalytique. Il s'agit, conformément à l'usage défini du temps de Freud, d'une cure analytique personnelle qui a par ailleurs une visée didactique et de contrôle (analyse sur plusieurs années de mes suivis psychothérapeutiques). Cette partie de la formation implique de se confronter à son propre inconscient et de mettre en lien le savoir acquis par cette expérience vivante avec la théorie. La connexion de ces deux aspects est fondamentale pour comprendre ce que peut vivre une personne dans le cadre de sa thérapie analytique, mais également pour discerner sa propre implication dans le processus qu'elle traverse. Mon implication dans ce processus très exigeant est un gage, pour mes patients, de mon éthique et de mon engagement dans ma pratique de psychothérapeute.
J'ai exercé durant plus de 4 ans à temps plein dans un service de pédopsychiatrie en Centre Médico-Psychologique, auprès d'enfants, d'adolescents et de leurs familles.
Grâce à ce travail en institution, je dispose d'une bonne connaissance des différentes professions et institutions impliquées dans la prise en charge globale d'un patient. Ainsi, si votre situation ou celle de votre enfant le nécessite, je serai en mesure, après évaluation, de vous orienter au mieux, et de travailler en lien avec d'autres professionnels si cela est souhaitable.
Je suis bilingue français / allemand, et je parle l'alsacien couramment. Les suivis peuvent donc se faire, en totalité ou en partie, dans ces trois langues.
Cliquez ici si vous souhaitez connaître les spécificités du travail avec les enfants et les adolescents.
Numéro ADELI:
679311845